Fleur d'Aulne

Fleur d'Aulne » en Slovaquie

Du vendredi 23 au 30 octobre 2009, le cercle celtique de Saint-Alban « Fleur d'Aulne » a fait un voyage culturel organisé par Christian Lucas, président depuis 1977 du cercle. Notre destination était la ville de Brezno en Slovaquie, et notre intention était de renforcer nos relations d'amitié avec ce pays qui aujourd’hui fait partie intégrante de l’Union Européenne. Pour la première fois Christian Lucas, n’ayant pu se déplacer, la délégation fut conduite par Daniel Gomet et Claudine Chiroux.

C’est le 2 ème grand voyage de « Fleur d’Aulne », cette année. En effet, le week-end du 1 er mai 2009, un groupe a accompagné en Allemagne le comité de jumelage de la ville de Pléneuf-Val-André, sous la houlette de Jean-François Hilt, son président, afin de rendre visite à nos amis de Florstadt.

Pour la 4 ème fois, le cercle celtique de Saint-Alban, s’est rendu en Slovaquie afin d'y présenter la culture bretonne : la 1 ère fois à Brezno, du 1 er au 9 novembre 1999, où nous sommes accueillis par M. Jaroslaw Surina, directeur du Centre culturel de Brezno. La 2 ème fois, du 28 octobre au 5 novembre 2000 à Liptovsky-Mikulas, invités par Maria et Jozef, responsables du groupe folklorique « Vah ». La 3 ème fois, du mardi 24 juin au mercredi 2 juillet 2003, de retour à Liptovsky-Mikulas, toujours accueillis chaleureusement par Maria, responsable du groupe « Vah ».

Le vendredi 23 octobre 2009, à 20 h 15, après la traditionnelle photographie prise par journalistes Bernard Mével et Odile Vitel, du Télégramme et d'Ouest-France, pour informer les lecteurs, par leurs journaux respectifs, des relations d'amitié unissant Saint-Alban et Brezno, les 36 membres du cercle celtique « Fleur d’Aulne » quittent la salle annexe de Saint-Alban pour la Slovaquie, un périple de plus de 4.600 kilomètres.

Le chauffeur du car de la Compagnie Le Vacon (Lamballe), prend la direction Rennes, Le Mans, puis à 3 heures du matin, arrivée à Marne-la-Vallée, changement de chauffeur. Marcel et Laurent, deux sympathiques conducteurs, toujours prêts à nous rendre service, vont nous conduire pendant notre séjour en Slovaquie, jusqu’à notre retour à Saint-Alban.

Nous arrivons le samedi à 7 h 00 sur l’aire de repos de Longeville-lès-Saint-Avold (après Metz), pour le petit déjeuner. Départ à 8 h 10, en direction de Forbach, puis 15 minutes après nous rentrons en Allemagne à Saarbrücken, direction Mannhein, Heilbronn.

Cliquer pour agrandir
Arrêt de 13 h à 14 h, près de Nuremberg, pour le casse-croûte sur une aire de repos.

Cliquer pour agrandir

A 16 h 10, nous sommes arrêtés par la douane allemande pour un document soi-disant incomplet permettant de circuler sur les autoroutes en Allemagne. Nous devons suivre la voiture des douaniers jusqu’à leur entrepôt situé à Hengersberg, distant de plus de 40 kilomètres du lieu de notre interception. Arrivée dans la cour de la douane, danse bretonne par le groupe de Fleur d’Aulne, au son de l’accordéon joué par Alain Salaver. 17 h 30, enfin libre, nous reprenons la route, après le règlement par Compagnie Le Vacon d’une amende de 400 euros.

18 h 00, nous sommes en Autriche, arrêt pour les chauffeurs et l’achat d’une vignette permettant de circuler. Arrivée à 21 heures à Vienne (capitale de l’Autriche). Nous dormons dans une Auberge de Jeunesse « Hostel Hütteldorf », située au centre de Vienne. Mimile (celui que Fleur d’Aulne avait perdu le 30 juillet 2001 à Burgos en Espagne) anime la soirée avec un groupe de jeunes espagnoles.

Dimanche 25, à 6 h 00 (horaire d’hiver), branle-bas pour le petit déjeuner, départ à 7 h 15 pour la Slovaquie, située à 66 kilomètres de Vienne. Nous passons à 8 h 20 le poste frontière de Bratislava – Jarovce, pour arriver à 12 h 00 à Brezno. Nous regagnons l’hôtel « Biatlon », situé à Orsblie, petit village de 388 habitants, situé à 15 kilomètres de Brezno, connu pour ses courses de biathlon, avec son championnat du monde en 1997.

Après avoir déposé nos bagages à l’hôtel « Biatlon », où loge un groupe folklorique de la République Tchèque « Vonica zo Zlina », lequel participe avec notre groupe à plusieurs représentations. Repas pris ensemble au restaurant de l’Hôtel Stupka, situé dans le golf et la station de ski de Tale, près de Brezno.

Visite en compagnie du groupe tchèque du village de Polomka, un prêtre revêtu de ses vêtements liturgiques, présente son église, en compagnie d’une jeune traductrice, ensuite chant, interprété par une cantatrice.

Cliquer pour agrandir

De retour au car à 17 h, pour prendre les costumes, en vue de la préparation du spectacle qui aura lieu de 19 h à 20 h 30, à la salle municipale de Polomka avec les groupes « Stastné Detestvo ». Après le repas, nous sommes de retour à 22 h à l’hôtel « Biatlon », où la soirée continue (Danse, musique tchèque et bretonne).

Cliquer pour agrandir
Lundi 26, de 10 h à 12 h 15, en compagnie des tchèques, escortés par deux gardes forestiers et notre interprète, visite de la forêt de Vydrovska, véritable musée en plein air, située à quelques kilomètres de Brezno. A 12 h 40, de retour au centre culturel de Brezno, nous déjeunons à l’Ecole Hôtelière, ensuite répétition pour le gala qui se déroule de 18 h 30 à 20 h 00, au centre culturel avec les divers groupes folkloriques, en présence de Jaroslav Demiau, maire de Brezno, de Jaroslaw Surina, ancien directeur du centre culturel, etc., discours en français et slovaque.

Cliquer pour agrandir

De retour à 21 h à l’hôtel « Biatlon » pour la réception, repas suivi de danses, etc. L’équipe de Fleur d’Aulne est la dernière à se coucher.

Mardi 27, visite près du village de Vazec, de la grotte à l’Ours. Le parcours s'est fait en présence d'un guide avec un commentaire enregistré en français sur cassette. Ensuite nous nous rendons à la ville de Liptovsky-Mikulas pour rendre visite à nos amis du groupe folklorique « Vah ». Arrivée à la pension « Zivka », Maria, Erika et Mirka, responsables du groupe « Vah », nous offrent le repas. A 15 h 30, départ, avec un arrêt d’une heure au centre ville de Liptovsky-Mikulas pour faire quelques achats. De retour à l’hôtel à 19 heures, où nous passons une soirée sympathique.

Mercredi 28, après le petit déjeuner, nous allons, dans un car slovaque, au lycée Josef Gregor Tajovsky de Banska-Bystrica. Nous sommes accueillis par les professeurs et élèves de la section bilingue de Français – Slovaque, pour une représentation de la Bretagne, de ses coutumes, etc., faite avant le repas pris à la cantine du lycée. L’après-midi est consacré à la visite de la ville. De retour à l’hôtel, où nous attendent Marcel et Laurent, nos deux chauffeurs. A 19 h 30, c’est le départ ; minuit, arrêt à la frontière pour la vignette, nous traversons l’Autriche et l’Allemagne.

Jeudi 29, arrêt à 9 h 00, sur une aire d’autoroute à Neuenstein en Allemagne, pour le petit déjeuner. A 11 h 30, nous sommes en France, devant le bâtiment de la communauté de communes à Strasbourg. Les chauffeurs du car nous conduisent ensuite à l’Auberge de Jeunesse « René Cassin » pour y passer la nuit. L’après-midi, on regagne le centre ville en tramway. Embarquement à l’embarcadère du Palais des Rohan, pour une visite en bateau de la ville de Strasbourg (la Cour Européenne des droits de l’homme, Arte, etc.). Visite de la cathédrale, dont la construction a commencé à la fin du 12 ème siècle (la flèche culmine à 142 mètres), de son horloge astronomique de 1547-1574, de la chaire de 1484 -1486, de ses vitraux du 13 ème siècle.

Cliquer pour agrandir

La soirée se termine par une choucroute et une bonne bière prise au « Zuem Strissel », restaurant situé près de la cathédrale, dans une bâtisse du XIV ème siècle ; de nombreuses personnalités viennent s’y restaurer, comme Nicolas Sarkozy, etc.

Vendredi 30, départ de l’Auberge de Jeunesse à 6 h 15, pour arriver à 20 h à Saint-Alban.La Slovaquie : Le pays d'une superficie de 49.036 Km2, est peuplé de 5.343.000 habitants. Depuis 2009, la monnaie est l’euro, remplaçant la couronne slovaque, sa capitale est Bratislava (ex- Presbourg) : ville et port sur le Danube, (430.000 habitants). Ses frontières sont : l'Autriche, la Pologne, la Hongrie, l'Ukraine et la République Tchèque, Brezno : Chef-lieu de département et ville de 22.116 habitants de la Slovaquie centrale, près de la rivière Hron. Ville jumelée depuis le 4 mai 1999 avec la ville française de Meudon (Hauts-de-Seine).

Banska-Bystrica : Ville de Slovaquie (80.000 habitants), située à 35 kilomètres de Brezno. Possède un musée consacré à la 2 ème Guerre Mondiale, dont une vitrine est consacrée aux partisans français ayant participé au combat contre des unités allemandes d’occupation, pour la libération de la Slovaquie.

Florstadt, ville de 8.800 habitants, est située dans la région de la Wetterau, dans le Land de Hesse, à 25 kilomètres au Nord de la ville de Francfort-sur-le-Main, la grande métropole connue surtout pour ses banques et sa finance internationale (siège de la banque européenne ).

Cliquer pour agrandir