Fleur d'Aulne

VOYAGE À FLORSTADT EN 2012

Le comité de jumelage de la ville de Pléneuf-Val-André, sous la houlette de Jean-François Hilt, son président, a organisé le week-end du 26 avril au 1er mai 2012 un voyage afin de rendre visite à nos amis de Florstadt (Allemagne).

Le dernier voyage officiel du comité de jumelage avait été organisé le week-end du 1er au lundi 4 mai 2009. Entre-temps plusieurs rencontres furent organisées à Florstadt (Marché de Noël, randonneurs, artistes, pompiers) et en Bretagne, la chorale du « Volkschor Stammheim », sous la direction de Dorothea Grebe a donné un concert à Lamballe et le dimanche des chants dans l'église de Pléneuf à l'issue de la messe ; une délégation de pompiers de Florstadt venue l'occasion des cérémonies de la Sainte Barbe a déposée une gerbe au Monument aux Morts de Pléneuf.

Le départ dans le car Bouder-Evasion (Lanvollon - Pordic) a eu lieu le jeudi 26 à 18 h 30 au Mille Club en direction de Saint-Alban où nous avons embarqué 15 membres du groupe celtique « Fleur d'Aulne », animé par Christian Lucas, adjoint à la municipalité de Saint-Alban et président du cercle. En tout, 55 personnes parmi lesquels 5 élèves de 5ème du collège Jean Richepin. Nous sommes accompagnés de Jean-Yves Lebas, maire de Pléneuf-Val-André et président d'honneur du comité du jumelage, et de Yannick Morin, membre du Conseil Général.

Direction Metz où nous passons au centre de la ville à 4 h 30 pour changer de chauffeur. Monte à bord un fameux chauffeur que nous avons eu le temps d'apprécier pour sa conduite et son intégration dans le groupe, Bertrand Héry. Après avoir fait 1.050 kilomètres, nous arrivons à 9 h 30 à Florstadt, accueilli par Rüdiger Pille, le Président du Comité de jumelage allemand et le Bürgermeister Herbert Unger (maire S.P.D de Florstadt) qui vient d'être réélu pour la 3ème fois.

 

 Cliquer pour agrandir

Un déjeuner est pris en commun avec nos amis Allemands, avant de rejoindre nos familles d'accueil nous visitons la maison de retraite « Marie Juchac » où des élèves de l'école Karl Weigand, toute proche, viennent faire des séances de lecture aux pensionnaires.

Le samedi 28, visite de l'unité de production de méthane d'Altenstadt, l'une des 5 usines en Allemagne, construite en 2010, qui alimente le réseau de gaz naturel sans nuire à l'environnement. L'usine est alimentée par les agriculteurs locaux pour 90 pour cent d'ensilage de maïs et le reste en purin.

 Cliquer pour agrandir

Ensuite nous arrêtons à la communauté religieuse des bénédictines d'Abtei Kloster Engelthal (Abbaye de la Vallée des Anges).
Déjeuner d'une linsensuppe (soupe de lentille aux saucisses) dans le Verger des Mariages, lequel est planté de pommiers par les époux lors de leurs noces.

 

Cliquer pour agrandir
Visite de la station d'épuration qui fut officiellement inaugurée en février 1985. En 1990 fut ajouté une nouvelle unité afin de réduire les phosphates. L'extension de la station d'épuration se poursuit actuellement.
Fin d'après-midi à Wickstadt, un ancien domaine seigneurial, où à l'ombre d'une chapelle du début 18ème nous prenons un goûter (gâteaux, café, etc.) Le soir nous rentrons dans les familles.

Le dimanche 29, des visites organisées selon les familles, soit :
Büdingen, la ville médiévale jumelée avec Loudéac.
Palmengarten, un jardin botanique à Francfort-sur-le-Main, la grande métropole connue surtout pour ses banques et sa finance internationale (siège de la banque européenne).
Hessenpark, un musée en plein air, en fait un petit village traditionnel reconstitué.
A Rüdesheim am Rhein, ville touristique et région viticole produisant des Rieslings, on prend un téléphérique pour accéder à un parc abritant un monument représentant la statue de Germania (édifiée à l'occasion de la victoire de 1870) ; la vue donne sur le fleuve du Rhin. Le retour se fait par bateau sur le fleuve, sous la conduite d'Helmut Stelz.

 Cliquer pour agrandir

Soirée grillade à la caserne des pompiers de Nieder-Mockstadt /Florstadt, animée par Rudolf Setulla à l'accordéon, des danses bretonnes, etc.

 Cliquer pour agrandir

 

 

Lundi 30, visite du parc éolien de Hartmannschain-Grebenhain, repas pris près du parc animalier de Schotten géré par des handicapés.

 Cliquer pour agrandir


Le soir, dîner spectacle à la salle municipale de Stammheim/Florstadt. Discours des différents responsables traduits avec talent par Marie-Hélène. Un buffet de qualité a été préparé par Lothar et son équipe. Exhibitions récréatives par différentes associations de Florstadt et pour finir, comme c'est la tradition au cercle de « Fleur d'Aulne », avec des danses au son de l'accordéon et de la bombarde mêlant hôtes et familles d'accueil.

 Cliquer pour agrandir

 

 

Mardi 1er mai, départ à 8 h 15 en présence des familles, d'Herbert Unger, de Rüdiger, d'Helmut et Johanna, Dieter, Silke, Andrea, Torsten etc., direction Paris où l'on change de chauffeur pour arriver à 23 heures à Pléneuf-Val-André.

Grand merci aux Allemands pour leur accueil si chaleureux ; ce n'est qu'un au revoir, nous serions heureux de les accueillir en 2013 et de leur faire visiter notre belle région avec ses plages et ses côtes sauvages.
Auf Wiedersehen – kénavo.